La sècuritè dans les camps du One Hope Canada
Tous les camps du One Hope Canada doivent respecter les exigences provinciales en matière de sécurité, comme la consultation du registre des cas d’enfants maltraités, la vérification des antécédents des candidats à des postes auprès de personnes vulnérables et la réalisation de vérifications policières. Nous demandons aussi aux missionnaires potentiels de nous fournir des références morales et nous appelons au besoin les personnes ayant rédigé ces références. Comme nous reconnaissons l’extrême confiance que les parents nous témoignent en envoyant leur enfant dans un de nos camps, nous avons élaboré les politiques et le programme de formation Entre de bonnes mains afin que nos missionnaires connaissent nos attentes strictes sur la sécurité et reçoive les outils nécessaires pour pouvoir s’y conformer. Nos politiques et notre programme de formation portent sur des questions comme la violence faite aux enfants, l’obligation de rendre des comptes, les normes en matière de comportement et le respect. Avant de commencer à travailler au camp, les missionnaires doivent suivre la formation Entre de bonnes mains, soit en personne ou sur Internet (la formation en ligne est suivie d’un examen).
Les journées au camp sont remplies d’activités et de jeux stimulants faits sur mesure pour les campeurs. Au menu : randonnées pédestres et nautiques, équitation, tir à l’arc, natation et autres activités aquatiques, développement des aptitudes personnelles et sociales, pêche, canotage, descentes en tyrolienne, promenades en VTT, art dramatique, journalisme, photographie, paintball, etc. Puisque notre priorité est la sécurité des enfants, nous nous assurons que tous nos missionaires – des maîtres nageurs aux instructeurs d’escalade – sont formés, voire accrédités dans le domaine d’activités qu’ils supervisent et savent enseigner en toute sécurité les techniques associées à cellesci.
Chacun de nos camps embauche une personne qualifiée sur le plan médical (une infirmière, par exemple) qui est autorisée à administrer des médicaments, prodiguer des soins d’urgence et donner son avis médical, et qui sait s’il faut recourir à des soins médicaux plus poussés et comment accéder à ces soins. Même si nous nous engageons à fournir d’excellents soins de santé au camp, nous croyons que la prévention constitue le meilleur moyen de se prémunir contre les accidents. Nous faisons donc tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter que les campeurs aient besoin de soins médicaux.
Nous instaurons dans chacun de nos camps une procédure qui vise à assurer une intervention rapide et appropriée en cas d’urgence. La procédure est expliquée aux missionnaires dans le cadre de leur formation. N’hésitez pas à aborder la question avec le directeur du camp en personne le jour de l’inscription ou par téléphone avant l’arrivée de votre enfant au camp.
Nous sommes fiers du souci que nos missionnaires portent à la sécurité et au bien-être des campeurs. Ils ont réellement le don de faire de nos camps un deuxième chez-soi pour les enfants et investissent délibérément dans la vie de chacun de ceux qu’ils côtoient pendant l’été. Nous encourageons les employés à développer, une fois le camp terminé, les relations de mentorat qu’ils ont établies avec les campeurs. En guise de respect envers les parents, nous leur demandons toutefois de nous parler de leurs intentions au préalable. Si votre enfant participe à un de nos camps, il se peut donc que nous vous demandions si vous donnez la permission à certains membres du personnel d’entrer en contact avec elle ou lui, que ce soit par téléphone, courrier, courriel, médias sociaux ou en personne. Nous comprenons que, même si vous attachez une grande valeur au mentorat, vous puissiez avoir des questions quant à la relation qui s’établira entre votre enfant et notre missionnaire. Nous vous invitons donc à communiquer régulièrement avec ce dernier pour que vous puissiez ensemble investir dans la vie de votre enfant et contribuer à son épanouissement de manière sécuritaire.