Pourquoi Aller en Camp de Vacances?

Lettre des directeurs administratifs de L’espoir du Canada

Chers parents,

L’été est une saison qui évoque d’agréables souvenirs et où une foule de nouveaux choix s’offrent à nous. L’été s’avère parfois une période déterminante dans la vie d’un enfant, une saison au cours de laquelle il peut quitter son cadre de vie habituel et grandir en confiance, acquérir de nouvelles habiletés et nouer de solides amitiés. En tant que parents, nous croyons que la question « Comment mon enfant devrait-il passer l’été? » est loin d’être anodine; nous sommes donc heureux que vous nous la posiez! Votre hésitez entre quelques activités estivales pour votre enfant? Vous demandez-vous plutôt si le camp de vacances conviendra à votre fille ou à votre fils, compte tenu de sa personnalité et de ses besoins? Puisque nos deux fils (très différents dans leurs goûts et leur personnalité) ainsi que nous-mêmes avons participé à des camps de vacances durant notre enfance, permettez-nous de vous donner quelques raisons pour lesquelles nous croyons qu’il s’agit d’une option unique qui se démarque du lot.

Une tout autre manière d’apprendre – Nous savons tous que la salle de classe privilégie un style d’apprentissage théorique. Par contre, le camp de vacances se prête naturellement à l’apprentissage par l’expérience, peu importe l’âge de l’enfant ou sa façon d’apprendre! Ceux qui apprennent en faisant, en observant ou en expérimentant s’épanouissent dans un tel contexte. Les activités offertes au camp, que ce soit mettre une corde sur un arc, construire une fusée ou monter à cheval, permettent aux enfants d’explorer, de faire des découvertes et de rester eux- mêmes. Le camp est fait sur mesure pour aider ces derniers à mieux se connaître et à découvrir le monde qui les entoure.

Une nouvelle façon de voir le monde – Le fait de vivre de nouvelles expériences dans un contexte différent nous amène inévitablement à une nouvelle compréhension de nous-mêmes et des autres. C’est exactement ce qui arrive en camp de vacances. Prenons l’exemple de Jessica. Cette campeuse de 11 ans avait peur des hauteurs. Cependant, à la fin de son séjour au camp, elle a trouvé le courage d’essayer la tyrolienne de 250 pieds. Sous les encouragements de ses compagnes de chalet, elle a monté les marches, endossé son harnais et, après avoir pris une profonde respiration, elle a sauté dans le vide… où elle a eu la glissade de sa vie! Cette expérience lui a laissé bien plus que de bons souvenirs : elle a découvert la valeur de l’amitié, a grandi en assurance, a connu l’émotion de sortir de sa zone de confort et… elle s’est trouvé une nouvelle passion pour la tyrolienne! Le camp de vacances est l’endroit idéal où apprendre à se connaître, découvrir ce dont on est capable et recevoir des encouragements.

L’inestimable valeur des amis et des mentors – Un proverbe africain dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. Même si les villages se font de plus en plus rares, on trouve dans un camp de vacances des personnes attentionnées et respectueuses qui deviennent souvent des modèles pour les jeunes campeurs. Ma femme et moi avons été témoins d’une telle expérience dans la vie de notre fils Brendan. Lorsqu’il avait 15 ans, Brendan a passé trois semaines dans un camp de vacances où il a rencontré un étudiant du nom de Shaun. Les priorités et le style de vie de Shaun, tout comme sa façon de traiter les autres, ont eu une incidence incroyablement positive sur notre fils. Une solide amitié est née. Une fois le camp terminé, Shaun nous a proposé de rester en contact avec Brendan. À titre de parents, nous sommes encore reconnaissants envers Shaun pour le rôle inestimable de mentor qu’il a joué dans la vie de notre fils, tant pendant l’été qu’au cours des mois qui ont suivi, et nous croyons que les employés exceptionnels de nos camps de vacances exerceront de même une influence positive sur votre enfant.

Développer son potentiel de leader – Le camp offre aux enfants une occasion formidable de grandir. Qu’il s’agisse d’un tout-petit qui acquiert de l’autonomie et de l’assurance en étant loin de chez lui pour la première fois ou d’une adolescente qui apprend à s’occuper des autres dans le cadre d’une formation de monitrice, les campeurs ont une foule d’occasions de développer leur potentiel de leader. Bon nombre de nos employés sont eux aussi allés en camp de vacances où, au fil des étés, ils ont appris à diriger et ont acquis de nombreuses habiletés qui leur permettent aujourd’hui d’affronter avec succès les difficultés de la vie. Imaginez votre enfant revenant plus sûr de lui d’un séjour en camp de vacances!

Un endroit où poser les vraies questions – Vous faites un merveilleux cadeau à votre enfant quand vous lui donnez la chance de poser les « vraies » questions dans un contexte où il se sent à l’aise de le faire. Ces questions, nous nous les sommes tous déjà posées : « Est-ce que Dieu existe? », « Pourquoi j’existe? », « Qui est Dieu? », « Quelle est ma raison d’être? ». Le camp de vacances semble un endroit tout naturel où poser ce genre de questions, que ce soit en raison de la beauté de la nature, de l’éloignement du train-train quotidien ou du naturel avec lequel divers thèmes, dont la spiritualité, y sont abordés. Peu importe ce qui stimule ce questionnement, vous faites un énorme cadeau à votre fille ou à votre fils quand vous lui donnez l’occasion d’explorer ces grandes questions. Quel privilège nous avons d’encourager les campeurs à les poser et, par le fait même, d’aider les parents à y répondre!

Compte tenu de nos expériences en camp de vacances et sachant que nos directeurs de camp souhaitent ardemment voir les campeurs réussir, nous vous recommandons sans hésiter le camp de vacances, que ce soit pour votre enfant ou pour votre famille tout entière. Nous serions plus que ravis que vous veniez vous amuser avec nous cet été! Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur les bienfaits du camp et sur la façon d’en choisir un pour votre enfant, nous vous suggérons de lire les excellents articles de la Canadian Camping International au http://www.cci-canada.ca/page.taf?id=78 [en anglais seulement]. (Vous trouverez d’autres liens utiles sur la page d’accueil du site Web Entre de bonnes mains.) Nous vous remercions de nous avoir permis de partager avec vous notre passion pour les camps de vacances!

Nous vous souhaitons tout ce qu’il y a de mieux, à vous et à votre famille.

 

Bill and Bev McCaskell

19996_980394628638553_2650602006862503482_n