Aspects à considérer

Dans la société d’aujourd’hui, nous avons de plus en plus l’embarras du choix, même pour les choses les plus simples : quel film aller voir, dans quel restaurant manger ou même, quel type de beurre d’arachide acheter! Devant la multiplication de l’offre, les décisions à prendre chaque jour ne cessent d’augmenter et le choix d’un camp de vacances ne fait pas exception à la règle. Il est facile de se sentir dépassé lorsque vient le temps de choisir, parmi la montagne de possibilités, le camp de vacances qui conviendra le mieux à son enfant.

Nous croyons que le choix d’un camp de vacances devrait être en soi une expérience agréable. C’est pourquoi nous avons créé une liste de questions pertinentes qui vous aidera à éliminer certaines options et à faire un choix qui vous satisfera, votre enfant et vous. Plus vous adaptez les questions aux besoins de votre enfant et de votre famille, plus vous choisirez un camp qui fera vivre à votre fils ou à votre fille une expérience exceptionnelle!

Commencez par vérifier les attestations de sécurité du camp et les mesures de sécurité en place. N’importe quel camp de vacances peut offrir des activités divertissantes, mais si l’environnement n’est pas sécuritaire et respectueux, cellesci pourraient rapidement devenir dangereuses.

1. Quelles sont les politiques et la procédure de sécurité du camp?

Informezvous des mesures de sécurité aquatique, de la procédure en cas d’urgence médicale et du nombre d’employés formés en réanimation cardiopulmonaire (RCP) et en secourisme d’urgence.

2. Comment les employés du camp sontils choisis et formés?

Chaque camp devrait pouvoir vous expliquer le processus de sélection et de formation de son personnel. N’oubliez pas que les endroits les plus sécuritaires manquent parfois de chaleur humaine. Bien que la sécurité soit essentielle, le camp devrait avoir la réputation d’employer des personnes non seulement qualifiées, mais aussi attentionnées.

Passez ensuite aux questions fondamentales. La mission et les valeurs du camp sont tout aussi importantes que les mesures de sécurité!

3. Quels sont la philosophie et l’énoncé de mission du camp?

Vous connaîtrez les valeurs d’un camp en examinant ses objectifs. Découvrez ce que les organisateurs espèrent faire vivre aux enfants durant leur semaine au camp.

4. Pourquoi le directeur du camp a-til choisi de le devenir?

La « culture » d’un camp est souvent déterminée par les valeurs et les priorités du directeur. Découvrez quelles sont celles du directeur du camp où vous songez à inscrire votre enfant.

Prenez le temps de faire votre propre enquête et de discuter avec votre enfant de ses attentes par rapport à un camp de vacances. 

5. Le camp vous offret-il la possibilité de communiquer avec des parents d’anciens campeurs et de les questionner au sujet de l’expérience de leur enfant?

Certains camps offrent ce genre d’informations sur demande. Vous pouvez aussi faire votre propre enquête en demandant à des connaissances ou à des membres de la communauté leurs impressions sur un camp en particulier.

6. Quels sont les champs d’intérêt de votre enfant?

Certains camps proposent des activités spécialisées ou permettent d’acquérir des habiletés qui répondent aux goûts de certains. Même si la sécurité et la chaleur humaine passent avant tout, des activités qui enthousiasment votre enfant constituent un avantage certain.

7. À quoi votre enfant s’attendil d’un camp de vacances?

Parlez à votre enfant de ses attentes; vous pourriez être surpris de sa réponse! Par exemple, il se peut qu’il accorde plus d’importance au fait d’alller au même camp que ses amis que de pratiquer un certain type d’activités. Si votre enfant et vous êtes sur la même longueur d’onde, vous éviterez bien des déceptions.

Félicitations! Vous êtes en passe d’offrir à votre enfant une merveilleuse expérience en camp de vacances. Si vous aimeriez obtenir davantage de renseignements sur la façon de choisir un excellent camp de vacances pour votre enfant, cliquez sur le lien cidessous ou consultez la page d’accueil du site Web Entre de bonnes mains. Passez un bel été!

http://www.summercamp.org/guidance/pamphlet.html

Nous nous comptons privilégiés que vous ayez choisi d’envoyer votre enfant dans un des camps de vacances de L’espoir du Canada.

Les formidables employés de nos camps partout au pays aiment beaucoup développer les amitiés qu’ils forment avec les enfants durant l’été. En fait, bon nombre d’entre eux souhaitent rester en contact avec les campeurs durant l’année scolaire et ils se sentiraient honorés de pouvoir jouer le rôle de mentor auprès de ces derniers une fois le camp terminé. Cependant, nous demandons à nos employés de ne pas communiquer avec un enfant à moins qu’un parent ou parent-substitut leur en donne l’autorisation écrite. Nous les informons aussi qu’il leur incombe de rester en contact avec ce parent ou parent-substitut afin de savoir quand et comment communiquer avec l’enfant.

Si vous souhaitez autoriser les employés du camp à rester en contact avec votre enfant, veuillez remplir le Formulaire de consentement – Communication entre les employés et les campeurs. Une fois le formulaire rempli, vous pouvez soit l’apporter au camp lorsque vous y amènerez votre enfant ou le poster au bureau du camp. Nous vous remercions de donner la possibilité à L’espoir du Canada d’investir dans la vie de votre enfant!

Pour télécharger le formulaire de consentement, cliquez